La Centrale ® utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Mon compte Mes favoris 01 77 49 01 80 * ou email

Comment réussir ses visites

Parce qu'il ne faut rien oublier quand on vend sa voiture...

La carte grise

Elle doit être barrée, une fois le paiement effectué. Vous devez y inscrire lisiblement la mention "vendue le … à … heures" et signer en dessous. Sur les cartes grises récentes, le coin supérieur droit doit être découpé.

Le certificat de situation

Il est obligatoire (Anciennement certificat de non-gage) . Il prouve qu’aucun vendeur à crédit ou prêteur de fonds n’a inscrit de gage sur le véhicule. Il est valable un mois. Pour le demander, déplacez-vous à la Préfecture de votre département, ou demandez-le en ligne à l'adresse suivante :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1270.xhtml.

Le certificat de cession

Ce document de la Préfecture est à remplir après le paiement intégral. Ne remettez jamais le certificat "en blanc". La loi fait obligation au vendeur de remettre à son acheteur un document écrit précis. Si votre véhicule est en leasing (loué avec option d’achat), seule la société de leasing, propriétaire du véhicule, peut signer le certificat de vente.

Le contrôle technique

Obligatoire pour la vente d'un véhicule de plus de quatre ans. Il doit être effectué par un centre agréé (liste disponible dans toutes les préfectures). Vous devez remettre à votre acheteur le " rapport de contrôle " qui est valable six mois.

Si vous avez adhéré à la Garantie Mécanique

Remettez à votre client le dossier de Garantie.

Quelques Conseils supplémentaires

- Prévenez la Préfecture de votre département en renvoyant le certificat de cession à la Préfecture de votre domicile. Ce document atteste de la vente de votre véhicule.

- Signalez la vente à votre compagnie d’assurance.

Des questions ?

Nos conseillers vous répondent au
01 77 49 01 80 (prix d'un appel local)

Vous pouvez signaler des contenus ou des comportements illicites sur le portail
www.internet-signalement.gouv.fr

Pour vous renseigner sur les escroqueries, vous pouvez également contacter
« Info Escroqueries »
0 805 805 817
(appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h30)