Sécurité et réparation automobiles (SRA) est une association créée en 1977 et à laquelle adhèrent désormais toutes les compagnies d’assurance présentes en France. Il s’agit donc du seul organisme capable de synthétiser l’ensemble des rapports d’expertise commandés par ces dernières suite à un sinistre ou au retour de vol d’un véhicule motorisé.
À partir des rapports établis sur les incidents (hors vol, vandalisme, bris de glace, incendie et catastrophe naturelle), SRA a ainsi pu établir une liste des marques les plus présentes dans les déclarations de sinistres, mais également, grâce aux chiffrages réalisés par les experts, celles qui présentent les factures les plus élevées.
Prix de réparation pour les modèles de scooters de plus de 125 cm3
Concernant les scooters de plus de 125 cm3, on constate que les modèles les plus fréquemment expertisés portent sont :
Si l’on se penche sur le coût des réparations, c’est Yamaha qui prend la tête avec une facture moyenne plus de 20 % supérieure à la moyenne du marché. Honda suit avec un coût plus de 10 % au-dessus de la moyenne, tandis que Suzuki prend place sur la dernière place du podium, tout en affichant des prix inférieurs à la moyenne du marché.
Qu'en est-il des motos de plus de 125 cm3 ?
Pour les motos de plus de 125 cm3, on trouve, en nombre d’expertise, un trio de tête composé de Yamaha (19,6 %), BMW (16,9 %) et Honda (15,6 %). La marque la plus coûteuse en matière de réparation ne fait toutefois pas partie de ces dernières, puisqu’il s’agit de Harley Davidson, avec une facture moyenne supérieure de 39,3 % à celle de la moyenne du marché.
Parmi les constructeurs qui dépassent également cette moyenne, on trouve également Aprilia (+ 33,6 %), Ducati (+ 20,3 %), BMW (+ 17 %), KTM (+ 10,9 %) et Triumph (+ 1,2 %). À l’inverse, Honda (-5,6 %), Moto Guzzi (-7,2 %), Kawasaki (-11,4 %), Yamaha (-12,4 %), Suzuki (-21,5 %) et, surtout, Royal Enfield (-43,7 %) jouent la carte de la modération.




