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Garantie Mécanique La Centrale ®


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Questions fréquentes sur la Garantie Mécanique

Qu'est-ce qu'une garantie mécanique ?

  • Qu'est-ce que c'est ?
    La garantie panne mécanique est un contrat d'assurance couvrant votre véhicule en cas de panne mécanique.
  • Qu'est-ce que ce n'est pas ?
    Ce n'est ni un contrat d'assistance, ni un contrat d'entretien, encore moins un contrat d'assurance automobile classique, la panne mécanique n'étant généralement pas couverte par ce dernier.
  • Qu'est-ce qu'une panne mécanique garantie ?
    C'est le dysfonctionnement ou l'arrêt des pièces et/ou organes énumérés dans les conditions générales de garantie. Sa cause doit être d'origine interne et imprévisible. La panne doit de surcroît intervenir dans un contexte d'utilisation normale du véhicule. Son fait générateur doit être postérieur à la prise d'effet de la garantie.
  • Qu'est-ce que la vétusté ?
    La vétusté est un pourcentage qui est déduit de l'indemnité sur pièces payée par l'assureur. Ce pourcentage est calculé en fonction de l'âge et/ou du kilométrage du véhicule. La garantie ayant pour but la remise du véhicule dans l'état où il se trouvait avant la panne, l'assureur ne peut assumer intégralement le prix des pièces neuves remplaçant celles endommagées, d'où l'application d'un facteur de vétusté.
  • Qu'est-ce que la main d'oeuvre ?
    Ce sont les frais relatifs au remplacement des pièces et/ou organes couverts conformes aux barèmes prévus par les constructeurs. Dans le cadre de la garantie panne mécanique, ces frais sont pris en charge à 100%.
  • A qui s'adresse-t-elle ?
    La garantie panne mécanique s'adresse, sous certaines conditions d'âge, de kilométrage et de marque du véhicule concerné, à tout particulier vendeur ou acheteur d'un véhicule de tourisme et ses dérivés commerciaux qui n'est plus sous garantie constructeur.

Comment procéder ?

  • Pourquoi souscrire une assurance panne mécanique ?
    Car vous n'êtes pas à l'abri d'une panne ! Le prix des pièces et de la main d'oeuvre augmente régulièrement. Les pièces et éléments électroniques qui commandent un grand nombre de fonctions d'un véhicule sont de plus en plus complexes. Ils ne sont pas infaillibles et souvent très chers à remplacer.
  • Quand prend-elle effet ?
    Elle prend effet immédiat lors du paiement de la prime, sauf pour les garanties en extension (prolongation) de garanties constructeur qui, elles, prennent effet à l'expiration de la garantie constructeur.
  • Comment faire le transfert de garantie ?
    Si la cession du véhicule a lieu dans les 3 premiers mois qui suivent l'adhésion, l'acheteur bénéficiera de la durée totale de garantie, si la cession a lieu dans le 4ème mois, l'acheteur bénéficiera de la durée restante majorée de 3 mois supplémentaires, pour ce faire il suffit de lui communiquer "la demande de transfert de garantie".
  • Quelles sont les obligations de l'assuré ?
    - entretien du véhicule :
    - L'assuré s'engage à utiliser le véhicule dans le respect des normes et impératifs techniques du constructeur d'une part, et des entretiens / révisions périodiques selon les préconisations du constructeur d'autre part.

    - en cas de panne :
    - Arrêtez immédiatement votre véhicule afin d'éviter toute aggravation de la panne.
    - Contactez le garage ou le dépanneur le plus proche.
    - Envoyez une télécopie au 01 84 95 12 43 ou un e-mail à Garantie System (garantie.system@garantiesystem.fr) sous 5 jours ouvrés à compter de la date de survenance de la panne décrivant les circonstances de l'apparition de la panne et éventuellement le type de panne.
    - Faites élaborer un devis par le garage, sans démontage préalable, et adressez-le par télécopie ou par e-mail à Garantie System.
  • Comment vérifier que le véhicule est garanti ?

    - Pour vérifier en " temps réel " que la Garantie Mécanique du véhicule qui vous intéresse est toujours en vigueur, munissez-vous du numéro de l'annonce (qui vous sera demandé pour vous donner ces renseignements) et appelez-nous au 01.77.49.01.82 (prix d'un appel local). Vous serez ainsi certain que la Garantie Mécanique est toujours en cours.


    - En cas de renonciation par le vendeur dans les conditions expliquées plus haut, nous supprimons dans le texte de l'annonce la mention de l'existence d'une Garantie Mécanique dans les plus brefs délais à compter de la réception de la renonciation.


    - Toutefois, en dépit de nos efforts, il est possible qu'il existe un décalage entre la réception d'une renonciation à la Garantie Mécanique et la mise à jour de l'annonce du véhicule concerné sur notre site internet.


    Il est également important, avant de procéder à l'achat d'un véhicule dont l'annonce mentionne qu'il est couvert par une Garantie Mécanique, d'exiger du vendeur, lors de la réalisation de la vente, qu'il complète, signe et vous remette la déclaration de transfert de la Garantie Mécanique à votre profit et qui comporte la déclaration de sa part qu'il n'a pas renoncé à la Garantie Mécanique.

Que vous apporte la garantie mécanique ?

  • Quel est son but ?
    Elle vise à remettre le véhicule dans l'état où il était avant la panne sur la / les pièces couvertes reconnues défectueuses postérieurement à la prise d'effet en garantie.
  • Quel n'est pas son but ?
    Elle n'a pas pour but ni ne couvre la remise à neuf du véhicule. De ce fait l'indemnité versée en cas de panne couverte se calcule déduction faite d'un pourcentage de vétusté sur les pièces remplacées.
    Elle ne se substitue pas à la législation nationale en vigueur concernant la vente de biens de consommation, dont notamment la garantie légale des vices cachés.
  • Qu'est-ce qui est couvert ?
    Elle couvre le véhicule assuré contre toutes les pannes mécaniques (pièces et main d'oeuvre), d'origine aléatoire et postérieure à la prise de garantie, sur les pièces suivantes :
    1. Moteur : pièces lubrifiées mobiles et internes : arbre d’équilibrage, pignon d’arbre à cames, chaîne de distribution lubrifiée, vilebrequin, coussinet de vilebrequin, arbres à cames, culasse et joint de culasse, piston, bielle, culbuteur (poussoir hydraulique), chemise humide, ressort de soupape, soupape, segment, volant moteur, turbocompresseur ainsi que tous les dommages mécaniques portant sur le bloc moteur et résultant directement d’une des pièces citées ci-dessous.
    2. Boîte de vitesses manuelle : pièces lubrifiées mobiles et internes : arbres, roulements, pignons, synchronisateur, pignon baladeur de marche arrière, axe de renvoi de marche arrière, anneau d’arrêt, fourchette, ainsi que tous les dommages mécaniques portant sur le carter et résultant directement d’une des pièces précitées de la boîte de vitesse.
    3. Boîte de vitesses automatique et boîte de transfert : pièces lubrifiées mobiles et internes : convertisseur, arbre de turbine, pignons, arbres, paliers, roulements, synchros, pompe à huile, régulateur.
    4. Pont arrière : pièces lubrifiées mobiles et internes du pont (pignons, arbre, différentiels, couronnes et roulements) ainsi que tous les dommages mécaniques portant sur le carter et résultant directement d’une des pièces précitées du pont arrière.
    5. Embrayage : émetteur et récepteur hydraulique uniquement en cas de fuite de ces éléments.
    6. Circuit d’alimentation : pompe à injection, débitmètre, calculateur moteur, calculateur d’injection, pompes d’alimentation mécaniques ou électriques, vanne EGR,
    7. Circuit électrique de série : alternateur, démarreur, bobines, moteur de capote électrique et moteur lève-vitre.
    8. Circuit de refroidissement : pompe à eau, radiateurs moteur, moto-ventilateurs moteur, visco-coupleur, réfrigérateur d’huile.
    9. Direction : boîtier, crémaillère mécanique ou assistée, pompe haute pression, vérin de direction, système d’assistance variable.
    10. Freins : maître-cylindre, servofreins, étriers, commande de freins parking, pompe à vide, répartiteur ou limiteur, accumulateur de pression, système ABS/ESP.  
    11. Transmission : arbres, cardans, tripodes.
    12. Climatisation : compresseurs, condenseurs, évaporateurs et moto-ventilateur habitacle.
    13. Suspension : ressorts hélicoïdaux externes (si cassés), barres stabilisatrices.
    14. Collecteurs : collecteur d’échappement et sonde lambda, collecteur d’admission.
    15. Petits équipements : comodo d’éclairage, interrupteur warning, contacteur  feu de recul, contacteur feu de stop, contacteur freins parking, moteur d’essuie-glace avant et arrière, pompes de lave glace (pare-brise), centrale clignotante.

    Afin de respecter le principe indemnitaire stipulé à l’article L 121-1 du Code des assurances, le montant versé par l’Assureur au titre des pièces et/ou organes garantis correspond à leur valeur au jour de l’Avarie Mécanique :

    • sous déduction (i) de la décote pour vétusté mentionnée ci-après et (ii) le cas échéant, de toute indemnisation ayant le même objet prise en charge par un tiers (par exemple, la participation aux frais à titre commercial par le constructeur du Véhicule Garanti ou par un assureur au titre d’un autre contrat d’assurance que la Garantie),
    • et dans la limite des plafonds d’indemnisation visés ci-dessous.

    Taux de décote appliqué à la valeur d'une pièce ou d'un organe mécanique en fonction de sa vétusté :

    • De 0 à 25.000 Kms0%
    • De 25.001 Kms à 50.000 Kms20%
    • De 50.001 Kms à 75.000 Kms40%
    • Supérieur à 75.000 Kms50%

    * kilométrage du Véhicule Garanti au jour de l’Avarie Mécanique.
    En cas de souscription à l’option « RACHAT DE VETUSTE », aucune décote pour vétusté ne sera appliquée sur les pièces ou organes mécaniques.

    La Garantie couvre toutes les Avaries Mécaniques successives, quel que soit leur nombre, sans que :

    • l’indemnisation totale pour l’ensemble des Avaries Mécaniques ne puisse dépasser pendant la durée de la Garantie la valeur vénale du Véhicule Garanti à dire d’expert au jour de la dernière Avarie Mécanique connue
    • Et que l’indemnisation par Avarie Mécanique ne puisse excéder les montants suivants en fonction de la durée de la Garantie souscrite :
    • Garantie 06 mois1 000 €
    • Garantie 12 mois1 500 €
    • Garantie 18 mois2 000 €
    • Garantie 24 mois2 500 €

    Les frais de main d'œuvre sont pris en charge à 100% Les frais de remorquage sont pris en charge par l'Assureur, à concurrence de 120 € TTC dans la mesure où l'immobilisation résulte d'un événement garantiElle prévoit également, sous certaines conditions (voir extrait des Conditions Générales), la prise en charge d'un véhicule de location.


  • Qu'est-ce qui n'est pas couvert ?
    Sont exclus de la présente Garantie :
    • toutes les pièces non énumérées dans « qu’est ce qui est couvert »
    • les Avaries Mécaniques résultant :
      • de l’usure normale d’une pièce, d’un manque ou d’un défaut d’entretien (selon les préconisations du constructeur), d’un manque ou d’un défaut de lubrification, d’une cause externe aux organes garantis
      • d’un accident de la circulation ou d’un choc, du vol, du vandalisme, de la corrosion, de l’incendie, du gel, de la foudre, de l’enlèvement ou de la confiscation du Véhicule Garanti
      • de l’Absorption d’un corps étranger
      • de bris de pièces reconnues défectueuses ou sujettes à rappel ou remplacement par le constructeur
      • des fautes caractérisées d’utilisation du Véhicule Garanti : utilisation sportive ou de compétition, transformation du Véhicule Garanti par modification des pièces visant à augmenter la puissance du Véhicule Garanti ou non adaptées à celui-ci, surcharge et toute utilisation contraire aux prescriptions du constructeur ;
      • de l’utilisation d’un mauvais carburant, lubrifiant ou additif
      • de toute réparation ou installation non réalisée par un professionnel
      • d’un manque de contrôle par le Bénéficiaire ou le cas échéant de réparation avant l’acquisition du Véhicule Garanti
    • les dommages pour lesquels le Bénéficiaire n’a pas obtenu d’accord de réparation de l’Assureur
    • les Avaries Mécaniques résultant de l’insertion d’un élément non conforme aux données d’origine du Véhicule Garanti selon le constructeur
    • toutes les opérations d’entretien, de réglage et de mise au point ainsi que les câbles, flexibles, durites, conduits, courroies, sondes (sauf lambda), galets tendeurs, faisceaux, soufflets, thermostats, joints, batterie, petites fournitures et ingrédients, injecteurs, poulies, relais, filtres à particules (FAP), pot catalytique, boîtier fusibles
    • les dommages entrant dans le champ de la responsabilité civile du vendeur, du constructeur, de l’importateur, ou du réparateur à la suite d’une intervention de sa part sur le Véhicule Garanti
    • les préjudices indirects tels que l’immobilisation ou le gardiennage du Véhicule Garanti
    • les aggravations de dommages par persistance d’utilisation
    • les frais d’essais du Véhicule Garanti par le/les réparateur(s)
    • tous dommages corporels ou matériels résultant d’une Avarie Mécanique aussi bien avant qu’après sa réparation
    • toute Avarie Mécanique dont l’origine est antérieure à la date d'effet de la Garantie.
    • tout évènement connu avant la prise d’effet de la garantie.
  • Quels véhicules couvre-t-elle ?
    tout véhicule terrestre à moteur de quatre roues d’occasion autre qu’un Véhicule Exclu appartenant à une personne physique majeure ou personne morale autre qu’un professionnel de l’automobile immatriculé en France métropolitaine ou à Monaco
  • Quels véhicules ne couvre-t-elle pas ?
    Elle ne couvre pas les véhicules destinés à la location, véhicules à usage de taxi ou ancien taxi, ambulances, auto-école ou dérivés, de transport de marchandises et de voyageurs à titre onéreux, véhicules de plus de 3,5 T PTAC, voiturettes sans permis, taxi sanitaire, véhicule de collection, véhicule de plus de 20 ans et camionnette (CTTE).
  • Liste des véhicules non éligible à la garantie :
    • FERRARI : TOUS LES MODELES
    • MASERATTI : TOUS LES MODELES
    • MUSTANG : TOUS LES MODELES
    • AIXAM : TOUS LES MODELES
    • ASTON MARTIN : TOUS LES MODELES
    • BENTLEY : TOUS LES MODELES
    • BUGATTI : TOUS LES MODELES
    • BUICK : TOUS LES MODELES
    • GMC : TOUS LES MODELES
    • HUMMER : TOUS LES MODELES
    • LAMBORGHINI : TOUS LES MODELES
    • LIGIER : TOUS LES MODELES
    • LINCOLN : TOUS LES MODELES
    • LOTUS : TOUS LES MODELES
    • MAYBACH : TOUS LES MODELES
    • MORGAN : TOUS LES MODELES
    • PLYMOUTH : TOUS LES MODELES
    • ROLLS ROYCE : TOUS LES MODELES
    • AC COBRA : TOUS LES MODELES
    • TVR : TOUS LES MODELES
    • CATERHAM : TOUS LES MODELES
    • VENTURI : TOUS LES MODELES
    • DODGE
      • Challenger
      • Changer
      • Dakota
      • Magnum
      • RAM
      • Viper
    • FORD USA
      • Econolin
      • Expedition
      • F-150
      • F-250
      • GT
      • Ranger
    • CADILLAC
      • Escalade
      • Seville
      • STS V
    • CHEVROLET
      • Avalanche
      • Callaway
      • Corvette
      • Camaro
      • Express
      • Silverado
      • SSR
      • Suburban
    • UTILITAIRES : TOUS LES MODELES
    Véhicule destinés à la location de courte durée, les véhicules à usage de taxis ou anciens taxis, ambulances, auto-écoles ou ayant appartenu à une auto-école, de transport de marchandises et de voyageurs à titre onéreux, véhicules de plus de 3,5 T PTAC, voiturettes sans permis, ambulances, taxis sanitaires, voitures dites de collection, véhicule de location, véhicule de plus de 20 ans et CTTE

Qui sont vos interlocuteurs ?

  • Qui est l'assureur ?

    Contrat d'assurance collectif à adhésions individuelles facultatives n°7.407.356 :

    souscrit par Car&Boat Media, éditeur du site Internet "lacentrale.fr", S.A.S au capital de 6.265.500 €, ayant son siège social au 22-28 rue Joubert 75009 Paris, identifiée sous le numéro unique 318 771 623 RCS Paris, 
    auprès de MMA IARD Assurances Mutuelles, société d’assurance mutuelle à cotisations fixe, identifée sous le numéro unique 775 652 126 RCS Le Mans et MMA IARD, S.A. au capital social de 537.052.368 €, identifée sous le numéro unique 440 048 882 RCS Le Mans, ces sociétés ayant leur siège social au 14 boulevard Marie et Alexandre Oyon - 72030 Le Mans cedex 9 (conjointement dénommées ci-après « MMA » ou l’ « Assureur »), sociétés régies par le Code des assurances.

  • Qui est Garantie System ?

    Garantie System S.A.S  au capital de 38.112,25 euros, ayant son siège social au 22-28 rue Joubert 75009 Paris et identifiée sous le numéro 410 534 150 RCS Paris, courtier en assurances inscrit à l’ORIAS sous le numéro 07001044, est gestionnaire des adhésions et des sinistres au nom et pour le compte de MMA.

    MMA et Garantie System sont soumises au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, 61 rue Taitbout, 75436 Paris Cedex 9.

Pour qui ? Pour quoi ?

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