Garantie Mécanique La Centrale


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Questions fréquentes sur la Garantie Mécanique

Qu'est-ce qu'une garantie mécanique ?

  • Qu'est-ce que c'est ?
    La garantie panne mécanique est un contrat d'assurance couvrant votre véhicule en cas de panne mécanique.
  • Qu'est-ce que ce n'est pas ?
    Ce n'est ni un contrat d'assistance, ni un contrat d'entretien, encore moins un contrat d'assurance automobile classique, la panne mécanique n'étant généralement pas couverte par ce dernier.
  • Qu'est-ce qu'une panne mécanique garantie ?
    C'est le dysfonctionnement ou l'arrêt des pièces et/ou organes énumérés dans les conditions générales de garantie. Sa cause doit être d'origine interne et imprévisible. La panne doit de surcroît intervenir dans un contexte d'utilisation normale du véhicule. Son fait générateur doit être postérieur à la prise d'effet de la garantie.
  • Qu'est-ce que la vétusté ?
    La vétusté est un pourcentage qui est déduit de l'indemnité sur pièces payée par l'assureur. Ce pourcentage est calculé en fonction de l'âge et/ou du kilométrage du véhicule. La garantie ayant pour but la remise du véhicule dans l'état où il se trouvait avant la panne, l'assureur ne peut assumer intégralement le prix des pièces neuves remplaçant celles endommagées, d'où l'application d'un facteur de vétusté.
  • Qu'est-ce que la main d'oeuvre ?
    Ce sont les frais relatifs au remplacement des pièces et/ou organes couverts conformes aux barèmes prévus par les constructeurs. Dans le cadre de la garantie panne mécanique, ces frais sont pris en charge à 100%.
  • A qui s'adresse-t-elle ?
    La garantie panne mécanique s'adresse, sous certaines conditions d'âge, de kilométrage et de marque du véhicule concerné, à tout particulier vendeur, acheteur ou propriétaire d'un véhicule de tourisme et ses dérivés commerciaux qui n'est plus sous garantie constructeur.

Comment procéder ?

  • Pourquoi souscrire une assurance panne mécanique ?
    Car vous n'êtes pas à l'abri d'une panne ! Le prix des pièces et de la main d'oeuvre augmente régulièrement. Les pièces et éléments électroniques qui commandent un grand nombre de fonctions d'un véhicule sont de plus en plus complexes. Ils ne sont pas infaillibles et souvent très chers à remplacer.
  • Quand prend-elle effet ?
    Elle prend effet immédiat lors du paiement de la prime, sauf pour les garanties en extension (prolongation) de garanties constructeur qui, elles, prennent effet à l'expiration de la garantie constructeur.
  • Comment faire le transfert de garantie ?
    Si la cession du véhicule a lieu dans les 3 premiers mois qui suivent l'adhésion, l'acheteur bénéficiera de la durée totale de garantie, si la cession a lieu dans le 4ème mois, l'acheteur bénéficiera de la durée restante majorée de 3 mois supplémentaires, pour ce faire il suffit de lui communiquer "la demande de transfert de garantie".
  • Quelles sont les obligations de l'assuré ?
    - entretien du véhicule :
    - L'assuré s'engage à utiliser le véhicule dans le respect des normes et impératifs techniques du constructeur d'une part, et des entretiens / révisions périodiques selon les préconisations du constructeur d'autre part.

    - en cas de panne :
    - Arrêtez immédiatement votre véhicule afin d'éviter toute aggravation de la panne.
    - Contactez le garage ou le dépanneur le plus proche.
    - Envoyez une télécopie au 01 46 67 88 40 ou un e-mail à Garantie System (garantie.system@garantiesystem.fr) sous 5 jours ouvrés à compter de la date de survenance de la panne décrivant les circonstances de l'apparition de la panne et éventuellement le type de panne.
    - Faites élaborer un devis par le garage, sans démontage préalable, et adressez-le par télécopie ou par e-mail à Garantie System.
  • Comment vérifier que le véhicule est garanti ?

    - Pour vérifier en " temps réel " que la Garantie Mécanique du véhicule qui vous intéresse est toujours en vigueur, munissez-vous du numéro de l'annonce (qui vous sera demandé pour vous donner ces renseignements) et appelez-nous au 01.77.49.01.82 (prix d'un appel local). Vous serez ainsi certain que la Garantie Mécanique est toujours en cours.


    - En cas de renonciation par le vendeur dans les conditions expliquées plus haut, nous supprimons dans le texte de l'annonce la mention de l'existence d'une Garantie Mécanique dans les plus brefs délais à compter de la réception de la renonciation.


    - Toutefois, en dépit de nos efforts, il est possible qu'il existe un décalage entre la réception d'une renonciation à la Garantie Mécanique et la mise à jour de l'annonce du véhicule concerné sur notre site internet.


    Il est également important, avant de procéder à l'achat d'un véhicule dont l'annonce mentionne qu'il est couvert par une Garantie Mécanique, d'exiger du vendeur, lors de la réalisation de la vente, qu'il complète, signe et vous remette la déclaration de transfert de la Garantie Mécanique à votre profit et qui comporte la déclaration de sa part qu'il n'a pas renoncé à la Garantie Mécanique.

Que vous apporte la garantie mécanique ?

  • Quel est son but ?
    Elle vise à remettre le véhicule dans l'état où il était avant la panne sur la / les pièces couvertes reconnues défectueuses postérieurement à la prise d'effet en garantie.
  • Quel n'est pas son but ?
    Elle n'a pas pour but ni ne couvre la remise à neuf du véhicule. De ce fait l'indemnité versée en cas de panne couverte se calcule déduction faite d'un pourcentage de vétusté sur les pièces remplacées.
    Elle ne se substitue pas à la législation nationale en vigueur concernant la vente de biens de consommation, dont notamment la garantie légale des vices cachés.
  • Qu'est-ce qui est couvert ?
    Elle couvre le véhicule assuré contre toutes les pannes mécaniques (pièces et main d'oeuvre), d'origine aléatoire et postérieure à la prise de garantie, sur les pièces suivantes :

    1. Moteur : pièces lubrifiées mobiles et internes (attelage mobile, cylindres ou chemises, chaînes et pignons de distribution, pompe à huile, culasses, joints de culasse), volant moteur, turbocompresseur ainsi que tous les dommages mécaniques portant sur le bloc moteur et résultant directement de l'Avarie.
    2. Boîte de vitesses (manuelle) : pièces lubrifiées mobiles et internes de la boîte (pignons, arbres, paliers, roulements, synchros, circlips, fourchettes de commande) ainsi que tous les dommages mécaniques portant sur le carter et résultant directement de l'Avarie.
    3. Pont arrière : pièces lubrifiées mobiles et internes du pont (pignons, arbre, différentiels, couronnes et roulements) ainsi que tous les dommages mécaniques portant sur le carter et résultant directement de l'Avarie.
    4. Embrayage :émetteur et récepteur hydraulique.
    5. Circuit d'alimentation : pompe à injection, débitmètre, modules électroniques de gestion d'alimentation  moteur, pompes d'alimentation mécaniques ou électriques, vanne EGR.
    6. Boîte de vitesses (automatique et boîte de transfert)  :pièces lubrifiées mobiles et internes de la boîte, convertisseur (pignons, arbres, paliers, roulements, synchros), sauf calculateur de boite.
    7. Circuit électrique de série :alternateur, démarreur, modules électroniques de gestion d'allumage moteur, moteur de capote électrique et moteur lève-vitre, (hors GPS).
    8. Circuit de refroidissement : pompe à eau, radiateurs moteur, ventilateurs moteur, visco-coupleur, réfrigérateur d'huile.
    9. Direction : boîtier, crémaillère mécanique ou assistée, pompe haute pression, croisillon de direction, vérin de direction, système d'assistance variable, (sauf colonne de direction).
    10. Freins : maître cylindre, servofreins, étriers, commande de freins parking, pompe à vide, répartiteur ou limiteur, accumulateur de pression, système ABS/ESP (sauf calculateurs).
    11. Transmission :arbres, cardans, tripodes.
    12. Climatisation :compresseurs, condenseurs, évaporateurs et moto-ventilateur habitacle.
    13. Suspension : ressorts hélicoïdaux externes (si cassés), barres stabilisatrices.
    14. Collecteurs  : collecteur d'échappement et sonde lambda, collecteur d'admission.
    15. Petits équipements  :Commodo éclairage, interrupteur warning, contacteur  feu de recul, contacteur feu de stop, contacteur freins parking, moteur essuie glace avant et arrière, pompes de lave glace (pare brise), centrale clignotante.
    Afin de respecter le principe indemnitaire stipulé à l'article L 121-1 du Code des Assurances, le montant versé par l'Assureur au titre des pièces et/ou organes garantis est fixé contractuellement au jour de l'Avarie sous déduction d'une vétusté et sans pour autant être supérieur au plafond par Avarie, réduite, le cas échéant, de la participation du constructeur ou d'un tiers.

    Prise en charge :
    De 0 à 25.000 Kms.................................................100%
    De 25.001 Kms à 50.000 Kms.................................80%
    De 50.001 Kms à 75.000 Kms.................................60%
    Supérieur à 75.000 Kms...........................................50%


    Plafond par Avarie :
    Garantie 06 mois....................................................1 000 €
    Garantie 12 mois....................................................1 500 €
    Garantie 18 mois....................................................2 000 €
    Garantie 24 mois....................................................2 500 €

    Les frais de main d'œuvre sont pris en charge à 100% Les frais de remorquage sont pris en charge par l'Assureur, à concurrence de 120 € TTC dans la mesure où l'immobilisation résulte d'un événement garanti. Elle prévoit également, sous certaines conditions (voir extrait des Conditions Générales), la prise en charge d'un véhicule de location
  • Qu'est-ce qui n'est pas couvert ?
    Sont exclus de la garantie :

    1. les avaries résultant :

    - d'un accident de la circulation, du vol, du vandalisme, de l'incendie, du gel, de la foudre, de l'enlèvement ou de la confiscation du véhicule
    - de l'usure normale d'une pièce, d'un manque ou d'un défaut d'entretien (selon les préconisations du constructeur), d'une cause externe aux organes garantis
    - de la négligence de l'utilisateur pendant la période de garantie et les fautes caractérisées d'utilisation : utilisation sportive ou de compétition, transformation du véhicule par modification des pièces visant à augmenter la puissance du véhicule ou non adaptées à celui-ci, surcharge
    - d'une absence ou d'une insuffisance de lubrification ou de liquide de refroidissement
    - de l'utilisation d'un mauvais carburant, lubrifiant ou additif
    - de bris de pièces reconnues défectueuses ou sujettes à rappel ou remplacement par le constructeur
    - de toute réparation ou installation non réalisée par un professionnel

    2. les dommages pour lesquels le bénéficiaire n'a pas obtenu d'ordre de réparation,
    3. toutes les opérations d'entretien, de réglage et de mise au point,
    4. les câbles, flexibles, durites, conduits, courroies, sondes, galets tendeurs, faisceaux, soufflets, thermostats, joints, petites fournitures et ingrédients,
    5. les préjudices indirects tels que l'immobilisation ou le gardiennage du véhicule,
    6. les avaries provoquées intentionnellement par le bénéficiaire de la garantie,
    7. les aggravations de dommages par persistance d'utilisation,
    8. tous dommages corporels ou matériels résultant d'une avarie aussi bien avant qu'après sa réparation,
    9. toute avarie dont l'origine est antérieure à la date d'effet de la garantie ,
    10. tout événement connu du bénéficiaire de la garantie avant la prise d'effet de la garantie.

  • Quels véhicules couvre-t-elle ?
    Elle peut couvrir tous les véhicules de passagers et leurs dérivés commerciaux de moins de 3,5 T et immatriculés en France. L'assureur se réserve toutefois le droit de refuser un véhicule en fonction de ses critères d'acceptation en vigueur lors de la soumission du risque.
  • Quels véhicules ne couvre-t-elle pas ?
    Elle ne couvre pas les véhicules utilisés ou ayant été utilisés comme taxi, voitures école, ambulances, voitures de location courte durée, les véhicules dits de collection, les voiturettes sans permis, les véhicules sanitaires légers.
  • Liste des véhicules non éligible à la garantie :
    • - FERRARI : TOUS LES MODELES
    • - MASERATTI :TOUS LES MODELES
    • - MUSTANG : TOUS LES MODELES
    • - AIXAM : TOUS LES MODELES
    • - ASTON MARTIN : TOUS LES MODELES
    • - BENTLEY : TOUS LES MODELES
    • - BUGATTI : TOUS LES MODELES
    • - BUICK : TOUS LES MODELES
    • - GMC : TOUS LES MODELES
    • - HUMMER : TOUS LES MODELES
    • - LAMBORGHINI : TOUS LES MODELES
    • - LIGIER : TOUS LES MODELES
    • - LINCOLN : TOUS LES MODELES
    • - LOTUS : TOUS LES MODELES
    • - MAYBACH : TOUS LES MODELES
    • - MORGAN : TOUS LES MODELES
    • - PLYMOUTH : TOUS LES MODELES
    • - ROLLS ROYCE : TOUS LES MODELES
    • - TVR : TOUS LES MODELES
    • - VENTURI : TOUS LES MODELES
    • - DODGE :
      • Challenger
      • Changer
      • Dacota
      • Magnum
      • RAM
      • Viper
    • - FORD USA :
      • Econolin
      • Expédition
      • F-150
      • F-250
      • GT
      • Ranger
    • - CADILLAC :
      • Escalade
      • Seville
      • STS V
    • - CHEVROLET :
      • Avalanche
      • Callaway
      • Corvette
      • Express
      • Silverado
      • SSR
      • Suburhan
    Véhicule destinés à la location de courte durée, les véhicules à usage de taxis ou anciens taxis, ambulances, auto-écoles ou ayant appartenu à une auto-école, de transport de marchandises et de voyageurs à titre onéreux, véhicules de plus de 3,5 T PTAC, voiturettes sans permis, ambulances, taxis sanitaires, voitures dites de collection, véhicule de location, véhicule de plus de 20 ans et CTTE

Qui sont vos interlocuteurs ?

  • Qui est l'assureur ?
    La " Garantie Mécanique" est un contrat d'assurance collectif (n°7407007) souscrit par la société Car&boat Media auprès de l'assureur Covéa Fleet, société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 93 714549 €, entreprise régie par le code des assurances ayant son siège social 160, rue Henri Champion 72100 Le Mans, identifiée sous le numéro unique 342 815 339 RCS Le Mans. Covea Fleet est soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel, 61, rue Taitbout 75009 Paris.
  • Qui est Garantie System ?
    Covea Fleet a délégué la gestion de la Garantie Mécanique à Garantie System, société par actions simplifiée au capital de 38.112, 25 euros, identifiée sous le numéro unique 410 534 150 RCS Paris, ayant son siège social au 22-28, rue Joubert 75009 Paris (N° TVA intracommunautaire : FR 584 1053 4150), courtier en assurances inscrit à l'ORIAS sous le numéro 07001044 et soumis au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel, 61, rue Taitbout 75009 Paris. A ce titre, Garantie System, filiale de la société Car&boat Media, se charge de l'émission des documents contractuels de la garantie ainsi que de la gestion intégrale des sinistres.

Pour qui ? Pour quoi ?

Vendeurs, acheteurs, propriétaires...
À qui s'adresse la garantie mécanique ?

Que faire en cas de panne ?

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